Elle fait l’unanimité par ses saveurs chaudes et ensoleillées, la chakchouka sème le trouble quant à ses noms et ses origines.
Avec pas moins de 6 orthographes différentes : de tchoutchouka à choukchouka en passant par tchekchouka – la chakchouka !
Du côté de l’étymologie, certains lui attribuent une origine berbère (où chakchouka signifie « mélange »), d’autres y voient un reliquat direct du punique shakshek (littéralement « mélanger »).
Si la linguistique fait débat, le planisphère met heureusement tout le monde d’accord : née en Afrique du Nord, la chakchouka a ensuite gagné les terres du Proche-Orient en grande voyageuse pour se frayer une place au sein de la gastronomie israélienne.
Que contient ce plat délicieux ?
A l'origine, cette recette repose sur une compotée de tomates et d’oignons surmontée d’œufs cuits en surface (ou quelquefois brouillés), la chakchouka s’est acclimatée aux préférences locales. On en trouve aujourd’hui mille et une variantes tout aussi gourmandes les unes que les autres, pouvant inclure des courgettes, des pommes de terre ou des olives noires.
Commencer par sortir tous les ingrédients sur le plan de travail. préparer une casserole et la mettre à chauffer.
Mettre les poivrons à griller 45 minutes au four jusqu'à ce qu'ils brulent, leur peau sera d'autant plus facile à enlever. Si vous n'avez pas le temps, couper les en lanière et réserver.
Émincer l'oignon et écraser l'ail au presse ail et mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude.
Pendant ce temps, plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 secondes et les sortir. Les éplucher, les couper en 6 et retirer la pulpe.
Une fois grillé, éplucher les poivrons et les rincer sous l'eau, puis les couper en lanières.
Ajouter les tomates et les poivrons dans la cocotte, saler et poivrer, saupoudrer de ras el hanout, et laisser mijoter entre 20 et 30 min.
Attention c'est bientôt prêt ! Alors profitez en pour vite faire vos mouillettes. J'ai rajouter des mouillettes à ce plat car je trouve ça délicieux et complet !
Prendre une grande et belle tranche de pain de campagne par personne. La recouvrir de beurre salé et y déposer une belle tranche de jambon blanc.
Une fois la cuisson terminée, faire des petits trous au milieu du plat pour y casser les oeufs et laissez cuire quelques minutes pour que les oeufs se tiennent, et c’est prêt !
Servez une belle assiette de chakchouka par personne, et couper les mouillettes en fine tranches. Plonger les dans le jaune coulant et chaud de votre oeuf... Hummm, c'est bon n'est-ce pas?
Bon appétit..
0 servings